Wednesday 9 November 2011

Description du projet

Étant diabétique de type 1 depuis l’été 2008, il est pour moi naturel de vouloir m’investir dans des projets pour aider la recherche et sensibiliser la population à cette maladie.  De plus, je suis inscrite au programme de violon au Conservatoire de musique de Québec.  L’occasion de poser un geste concret en faveur de la recherche sur le diabète juvénile s’est présentée lorsque j’ai dû décider quel  projet je voulais réaliser dans le cadre de mon programme d’éducation internationale de 5e secondaire au Collège Jésus-Marie de Sillery.
J’ai donc choisi d’organiser un concert bénéfice, un projet qui s’inscrit dans mes intérêts et préoccupations personnels, soient la musique et le diabète. 
Afin de donner à ce concert la stature nécessaire à l’atteinte de l’objectif ambitieux de 10 000 $ au profit de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ), j’ai demandé à ma professeure, la musicienne bien connue Catherine Dallaire, violon solo associé de l’Orchestre symphonique de Québec, d’être à la fois marraine de l’événement et musicienne de premier plan dans ce concert. De plus, je serai accompagnée par Denise Pépin, pianiste professionnelle, d’autres musiciens du Conservatoire de musique du Québec, des élèves du Collège Jésus-Marie et certaines de mes amies musiciennes.
Comme je crois qu’il est important de sensibiliser la population aux enjeux liés au diabète, j’ai demandé à Dre Isabelle Bouchard, pédiatre, directrice de la clinique de diabète pédiatrique au Centre mère-enfant du Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), de venir faire une présentation sur le diabète juvénile afin d’informer l’auditoire sur cette maladie.  
Mettre la musique au service de l’amélioration de la gestion et éventuellement de la guérison du diabète est pour moi très stimulant. À cet égard, la FRDJ joue un rôle de premier plan en sensibilisant et en aidant les personnes atteintes de cette maladie. Je veux que les fonds amassés contribuent à faire avancer la mission de la FRDJ.
Le concert, sous le thème de l’amour,  se tiendra le 17 février 2012 à 19 h 30 à la Salle Dina-Bélanger du Collège Jésus-Marie de Sillery, qui a une capacité de 500 places. La qualité de l’événement présenté dans une salle reconnue de Québec, la présence de Catherine Dallaire, le haut niveau musical des musiciens et la participation de donateurs  et partenaires sont les éléments clés pour assurer le succès de cette initiative.
Votre soutien est indispensable et j’espère grandement que vous pourrez assister au concert.
Merci beaucoup!
Aurélie

No comments:

Post a Comment