Tuesday 6 March 2012

Quelques photos du concert

Merci à Patrice Audet, photographe,
pour ces beaux souvenirs de L'amour en musique.

Catherine Dallaire
 
Catherine Dallaire et Denise Pépin

Aurélie remercie Denise Pépin et Catherine Dallaire



Émilie Baillargeon chante accompagnée de Denise Pépin au piano










Rosemarie Duval-Laplante











Aurélie Thériault Brillon accompagnée de Denise Pépin au piano










Pascale Rivard accompagnée de Nathalie Ferland au piano










Andrée-Anne Paradis














Marjorie Bourque accompagnée de Denise Pépin au piano





















Aurélie Thériault Brillon et Marjorie Bourque au violon, Pascale Rivard à l'alto et Julien Siino au violoncelle










Safia Moulfi, Aurélie Thériault Brillon et Mélanie Grenier, violon,
Nathalie Ferland, piano
Merci à tous les musiciens!
Dre Isabelle Bouchard, conférencière

Nathalie Giguet, maître de cérémonie

Sylvie Gagné,
directrice générale du Collège Jésus-Marie de Sillery et présidente d'honneur

Sunday 19 February 2012

Liste des donateurs et partenaires

J’ai ajouté la liste d’honneur des donateurs et partenaires dans la colonne de droite. Il est encore temps de soutenir la cause qui me tient à cœur! Merci de contribuer généreusement!

Saturday 18 February 2012

Merci à tous les bénévoles, donateurs et partenaires!

Grâce à la générosité de nombreux bénévoles, donateurs et partenaires, nous avons surpassé l’objectif de 10 000 $.  Ensemble, nous avons, jusqu’à présent, recueilli 10 650 $ pour la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile!


Merci aux 275 personnes qui ont assisté au concert. C’était stimulant et formidable pour nous de jouer pour vous tous! Vous avez fait de cette soirée un succès!

 



Ce projet ambitieux a été pour moi très stimulant. Je veux remercier toutes les personnes qui m’ont permis de réaliser ce concert. D’abord, mon professeur Catherine Dallaire qui a accepté sans hésiter de participer à la soirée à titre de musicienne et de marraine de l’événement. Ensuite, Sylvie Gagné qui, à titre de présidente d’honneur et directrice générale du Collège, a grandement facilité l’organisation du concert. Aussi, Hélène Gagnon, directrice des événements au sein de la FRDJ, qui a mis à ma disposition les ressources de la Fondation. Je suis également très reconnaissante envers Nathalie Giguet qui a accepté spontanément d’agir à titre de maître de cérémonie. Enfin, un merci tout particulier à Dre Isabelle Bouchard pour son excellente présentation qui a contribué à améliorer les connaissances sur le diabète de type 1.

Je souhaite aussi démontrer toute mon appréciation aux autres musiciens qui se sont montrés très disponibles malgré un horaire déjà chargé: Émilie Baillargeon, Marjorie Bourque, Rosemarie Duval-Laplante, Nathalie Ferland, Mélanie Grenier, Safia Moulfi, Andrée-Anne Paradis, Denise Pépin, Pascale Rivard et Julien Siino.

De plus, j’ai beaucoup  apprécié le fait de pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs autres personnes : Louis Dallaire, directeur du Conservatoire de musique, Sophie Galaise, directrice générale de l’Orchestre Symphonique de Québec, Hélène Giguère, collaboration spéciale, Annie Boulanger et le comité de spectacles du Collège, Marie Chalifour et Sylvie Lemieux à la vente de billets, Carole Roy et le mensuel L’Écho de Cap-Rouge, et naturellement, mes parents Sylvie Brillon et Louis Thériault.

Merci encore une fois aux nombreux donateurs, commanditaires et partenaires qui ont contribué par leur geste concret à surpasser de 650 $  mon objectif financier de 10 000 $!

Saturday 11 February 2012

Maître de cérémonie

Je suis heureuse de vous annoncer que Madame Nathalie Giguet sera le maître de cérémonie de la soirée.


Tout au long de ses activités professionnelles, Nathalie Giguet a su rassembler, coordonner et animer différents événements. Lorsque que je lui ai demandé d'être le maître de cérémonie de mon événement, c'est avec beaucoup de plaisir qu'elle a accepté.

"La passion pour la musique qui habite le coeur d'Aurélie m'a beaucoup touchée lors de notre première rencontre. Je me sens très honorée et c'est avec le coeur que je vais animer cette soirée sur le thème de l'Amour en musique."

Nouveau musicien

Un nouveau musicien s'est ajouté aux musiciennes!

Julien Siino pratique le violoncelle depuis l'âge de cinq ans. Il étudie au Conservatoire de musique de Québec avec Leslie Snider. Il participe au Concours de musique du Canada et fait partie de l'Orchestre du Conservatoire. Il a fait des stages au Camp Musical des Laurentides ainsi qu'au Domaine Forget.

Saturday 4 February 2012

Article dans l'Écho de Cap-Rouge

Je suis très contente, car Carole Roy, une journaliste de l'Écho de Cap-Rouge, a publié un article qui présente le concert L'amour en musique. Je vous invite à lire l'article en p.22 de l'édition du mois de février: http://www.lechodecaprouge.ca/pdf/echodecaprouge_fevrier2012.pdf.

Monday 23 January 2012

Nous avons atteint 65% de l'objectif!

J’ai le plaisir de vous annoncer que grâce à de généreux dons d’amis et de membres de la famille, à la participation de plusieurs commanditaires et aux recettes de la vente de billets, nous avons atteint 65 % de l’objectif de 10 000 $!
Merci de tout cœur à toutes les personnes qui me soutiennent dans ce projet au profit de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.
Le compte à rebours est commencé…  L’amour en musique aura lieu dans 25 jours! Parlez-en à vos amis!

Friday 6 January 2012

Les musiciennes


En cette nouvelle année, j’ai le plaisir de vous donner des détails sur les musiciennes et le programme du concert.
D’abord, vous aurez la chance d’entendre Catherine Dallaire, violon solo associé de l’Orchestre Symphonique de Québec (OSQ), accompagnée de Denise Pépin au piano durant la toute la première partie du concert. Leur sonate saura vous émerveiller! Ci-dessous, je vous rappelle qui sont ces deux musiciennes de haut niveau.
Catherine Dallaire est diplômée du Conservatoire de Musique du Québec où elle a obtenu deux Premiers Prix avec Grande Distinction en violon et en musique de chambre. Elle s’est également perfectionnée au Banff Centre School of Fine Arts et a par la suite été boursière du Curtis Institute of Music de Philadelphie. En plus d’être violon solo associé de l’OSQ, est une violoniste de grand renom grâce aux nombreux concerts et concours auxquels elle a participé. Elle a été notamment soliste de l’OSQ à l’invitation du chef Yoav Talmi et a joué à plusieurs reprises avec les Violons du Roy. De plus, elle est professeur au Conservatoire de musique de Québec.
Pour en savoir davantage sur Catherine Dallaire, cliquez ici.

Catherine Dallaire


Denise Pépin a fait ses études à l’École Vincent-d’Indy de Montréal. Elle a suivi plusieurs stages de perfectionnement en musique de chambre et donné des concerts aux États-Unis et en Europe. Elle a été professeure et pianiste répétitrice au Conservatoire de musique du Québec à Hull de 1974 à 1996 et est maintenant au Conservatoire de Québec.
Pour en savoir davantage sur Denise Pépin, cliquez ici.
Denise Pépin


Durant la deuxième partie du concert, vous entendrez plusieurs musiciennes, des professionnelles ainsi que des étudiantes. Le répertoire varié saura vous étonner et vous divertir. Voici une courte description de chacune de ces musiciennes:

Émilie Baillargeon étudie présentement le chant classique au Conservatoire de musique de Québec auprès de Mme Sonia Racine. Elle se spécialise vers l'opéra et elle tire son expérience de nombreuses pièces de théâtre, récitals, mariages, funérailles, concours, messes et autres évènements auxquels elle a participé.

Émilie Baillargeon

Marjorie Bourque étudie le violon depuis 9 ans et est au Conservatoire de musique de Québec avec Julie Cossette depuis 5 ans. En 2010, elle a gagné la 3e place au Concours de musique du Canada et s’est classée 1ère au Québec. L’an dernier, elle a participé au Concours de musique de la Capitale où elle a gagné la 3e place. 

Marjorie Bourque


Rosemarie Duval-Laplante étudie le piano au Conservatoire de musique de Québec depuis 11 ans. Après avoir étudié auprès de Gérald Lévesque, elle a entrepris cette année un Baccalauréat en interprétation avec Suzanne Beaubien-Lowe. Elle a participé à de nombreux concerts et concours tels que le Concours de musique de la Capitale et le Concours de musique du Canada. Elle a également reçu de ses parents une formation en chant.

Rosemarie Duval-Laplante

Nathalie Ferland, pianiste professionnelle ayant complété une maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval, est coordonatrice de l’école de musique du Collège Jésus-Marie de Sillery où elle enseigne le piano. Elle est également présidente du Concours de musique de la Capitale depuis maintenant trois ans.

Nathalie Ferland

 Mélanie Grenier a complété une maîtrise en interprétation de l’Université de Hartford, Connecticut, et une spécialisation en enseignement selon la méthode Suzuki. Elle enseigne le violon à une quarantaine d’élèves de 2 à 18 ans et est pionnière dans l’utilisation de l’approche Suzuki pour la région de Québec. Mélanie est fondatrice du groupe Jeux d’archets Suzuki et elle joue régulièrement avec l’OSQ.
Mélanie Grenier

Safia Moulfi étudie le violon avec Mélanie Grenier depuis plus de 10 ans. Elle enseigne le violon à des jeunes élèves depuis 2009. Elle a été finaliste au Concours de musique de la Capitale l'année dernière. Elle a également étudié le piano, le violoncelle et la flûte traversière.
Safia Moulfi

Andrée-Anne Paradis étudie le piano depuis huit ans avec Nathalie Ferland au Collège Jésus-Marie de Sillery. Elle a été finaliste au Concours Clermont-Pépin en 2010. Elle joue régulièrement à des messes, mariages et autres occasions spéciales.
Andrée-Anne Paradis

Pascale Rivard est titulaire d'une maîtrise en didactique instrumentale en alto et d'une maîtrise en interprétation en violon de l'Université Laval. Passionnée par l'enseignement, elle est professeur de violon au Cégep Sainte-Foy et au Campus-Notre-Dame-de-Foy. Elle a aussi fondé son école de musique il y a plus de 15 ans où elle enseigne à une vingtaine d'élèves entre 4 et 20 ans. 

Pascale Rivard


Aurélie Thériault Brillon étudie le violon depuis l’âge de quatre ans et demi. C’est en 2010 qu’Aurélie a fait son entrée au Conservatoire de musique de Québec et elle est depuis l’élève de Catherine Dallaire. Auparavant, elle a étudié le violon auprès de Mélanie Grenier. À chacune de ses participations au Concours de musique de la Capitale, elle s’est méritée une médaille d’or. Elle poursuit aussi l’étude du piano auprès de Nathalie Ferland depuis quatre ans.
Aurélie Thériault Brillon